L’importance d’entretenir sa toiture durant l’année

10 Juin 2020

Pour profiter d’un toit durable qui reste en excellent état année après année il n’y a pas de secret, il faut d’abord une installation de toiture impeccable, puis un entretien de toiture régulier. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par entretien de toiture ? Pourquoi faut-il le faire ? À quelle fréquence doit-on le réaliser ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir à ce sujet dans cet article, grâce aux conseils professionnels de Toitures des Moulins, compagnie de couvreurs spécialisés dans les travaux de toiture dans le Grand Montréal.

L’entretien de toiture, un indispensable pour un toit durable

Les principaux objectifs d’un toit sont de protéger la structure de la bâtisse, de contribuer à son isolation globale et de gérer l’eau de pluie. Seulement, pour qu’une toiture remplisse toutes ces fonctions de façon optimale, il faut qu’elle soit en bon état et pour cela il est nécessaire de l’entretenir plusieurs fois par an.

Concrètement, nous recommandons le démoussage de toiture lors des beaux jours et le déneigement de toiture pendant la période de froid. Ces deux opérations d’entretien de toiture vous permettront de bénéficier d’une toiture intacte et fonctionnelle sur le long terme. En plus, en faisant appel à des couvreurs pour ce genre de tâches, ces professionnels pourront détecter les éventuels problèmes et, au besoin, vous conseiller des améliorations.

 

Le démoussage de toiture en été

Après le froid de l’hiver, lorsque les températures augmentent, la végétation a tendance à se développer partout où elle le peut et cela inclus le toit. Il est alors possible que vous voyiez de la mousse recouvrir petit à petit votre toiture. Certains trouvent cela esthétique et d’autres non, mais là n’est pas la question. Ce genre de végétation est dangereuse pour votre toit et doit être retirée en ayant recours au démoussage de toiture.

En poussant, la mousse se gorge d’eau et s’alourdie au fil du temps, si bien qu’à un moment donné elle pèse lourd sur votre toiture et peut causer des fissures. Ensuite, ces fissures peuvent entrainer des infiltrations d’eau, créer des problèmes d’isolation et contribuer à la propagation de moisissure. Il est donc primordial de retirer la mousse avant qu’elle ne devienne trop invasive et qu’elle ne provoque de dégâts, avec un démoussage de toiture à l’été.

 

Le déneigement de toiture en hiver

Vous êtes habitué à déneiger votre terrain chaque année ? Accordez le même soin à votre toiture qu’à votre aménagement extérieur ! Tout aussi important que le déneigement classique, le déneigement de toiture n’est pas une évidence pour tout le monde, et pourtant c’est un indispensable pour avoir une toiture durable.

Tout comme la mousse, la neige accumulée au fil du temps représente un poids excédentaire sur votre toiture. Lorsque ce poids devient trop lourd, il est possible que votre toiture se fissure, qu’elle s’affaisse ou, dans les pires des cas, qu’elle s’effondre. Pour éviter ce genre de dommage et les réparations qu’il implique, déneiger régulièrement votre toiture, surtout après une grosse tempête de neige. Par contre, procédez à cette opération d’entretien de toiture de façon sécuritaire, avec un bon équipement, ou confiez-la à des couvreurs professionnels.

Vous voulez prendre soin de votre toit en l’entretenant régulièrement ? Si vous êtes dans le Grand Montréal, les couvreurs de Toitures des Moulins seront ravis de se charger de votre entretien de toiture, qu’il s’agisse du démoussage de toiture ou du déneigement de toiture !

Pour toute demande d’information ou de soumission, contactez-les par téléphone au (514) 944-7135 ou par courriel via le formulaire de leur page contact.